Prime dans le trail...et pourquoi pas!

Cela fait maintenant bientôt deux semaines que je lis toutes sortes de choses sur les primes qui arrivent dans le trail...en particulier sur les Templiers.

 

Je vais maintenant donner mon point de vue...

 

Flash Back : au mois de juillet dernier tout le monde (ou presque) se satisfait de la victoire de l'équipe de France de trail en Irlande. Je rappel juste qu'en dehors d'un classement de plus en plus controversé du TTN, le mode de sélection de l'équipe Nationale prend en compte le podium des Templiers!

Alors je me demande ce qui gênent les fans de nos représentants, est-ce l'apparition de prime aux plus méritants? Parce que en réalité c'est ça : la récompense aux meilleurs. Les habitués des podiums ne sont pas sur les plus hautes marches par hasard. Un énorme investissement leur est demandé...autant physique (+10h d'entrainements), personnel, familiale, qu'évidement financier. Pensez vous que les vingt gars ou filles qui se bagarrent devant aux templiers, ne font pas d'effort financier pour arriver à leur niveau : frais médicaux, de nutrition, et tous les frais annexes...et ce bien plus que la plus part des autres coureurs! Ne voyez aucun élitisme dans mes propos mais soyez sûr qu'il existe une énorme différence entre celui qui va essayer de toucher le podium et celui qui va chercher à se faire plaisir sur la course. Je sais de quoi je parle j'ai vécu les deux expériences!

Sur ma première expérience sur les 100kms de Millau, je suis allé dormir dans la salle commune la veille de la course, hors je suis arrivé quatre jours avant le départ de mon dernier UTMB... Mes soins médicaux (ostéo, homéopathie, consultation) depuis que j'essaie de me frotter aux élites dépassent facilement une éventuelle prime que je ne pourrais jamais gagner au Templier! En 2008 je me soignais avec les recettes de grand mère. Il y a trois ans les aliments bio étaient pour moi totalement inconnus, maintenant je dois faire un emprunt bancaire pour me nourrir! Etc...

 

Il serait absurde de penser que tous les coureurs sont entièrement financer par des sponsors! Je me trompe peut être mais je ne pense pas que les traileurs ont tous des partenariats pour une alimentation saine au quotidien ou bien pour un suivi ostéopathie tout au long de l'année! En faite j'en suis sûr pour 99% des coureurs!

 

Autre chose, je cours depuis un peu plus de trois ans et j'ai déjà vu et même touché des primes (déguisés ou pas) sur des trails ou des courses natures (petites ou grandes, la plus part gardant un esprit très sympa et accueillant tous les coureurs chaleureusement). Je n'ai jamais entendu des gens se plaindre de ces pratiques, pourtant aucunement cachées aux yeux des autres participants puisque révélées sur les podiums!!! Je me rappel aussi que les gens sont enthousiasmés lors des tirages au sort des dossards pour des lots (parfois de grandes valeurs) sur de nombreux trails (plus ou moins grand)! Alors gagner un vélo, GPS, Paire de Ski, ou autre voyage au tirage au sort d'une course vous paraît-il plus logique que de récompenser même financièrement le vainqueur d'une course rassemblant tous les meilleurs coureurs nationaux?!

 

Également dire que les primes sont la mort des petites courses me fait hurler! Pour ma part courir et gagner une prime sur une course ne me fait pas rougir et pourtant je rêve de course sans prime et où juste le plaisir m'attire! C'est pour cette raison que je serai ce weekend au marathon de Millau (aucune prime ni même de podium) et que je participerai comme l'année dernière à l'excellent Capito'trail en octobre où 300 coureurs partagent un maximum de valeurs avec toute l'équipe organisatrice!

 

Enfin une dernière chose : je n'ai jamais (mais alors jamais) entendu ou lu les même remarques sur les primes de nos pseudo sportifs du dimanche qui courent 90' sur nos stades de villages! Si toucher de l'argent pour taper dans un ballon (ou parfois sur l'adversaire ou même l'arbitre) à un niveau départemental mérite de l'argent alors je ne vois pas où serait le mal dans notre sport! Là aussi c'est nous, vous, tout le monde qui participe au financement de ces joueurs : subvention de la mairie ( = impôts!). Sur un trail on choisit de participer à la fête (et fière de montrer la vidéo de notre course pourtant entièrement faite d'images des champions comme Kilian sur l'UTMB) et éventuellement aux primes des meilleurs, mais là on n'est pas imposé et rien ne nous y oblige (sauf erreur de ma part tous le monde peut emprunter les sentiers des Templiers ou de l'UTMB sans mettre un dossard)!

 

Voilà c'est dit, je suis ouvert à toute contre argumentation mais pas à des polémiques sans aucune valeur ajoutée (comme se plaindre d'une augmentation de tarifs!).

Pour terminer c'est avec des coureurs élites (qui nous font rêver) que notre sport devient si attirant! Je ne me trompe pas en disant que les trois quart des finishers UTMB ont fièrement montrer la vidéo officielle (avec les champions salomons et un grand Séb) sur leurs blog, site ou page Facebook, plus que leurs images ou vidéos où l'on nous les voit souffrir en marchant même sur les replats du parcours (comme mes propres photos)!

Toujours mettre en cause (prime, dopage, ...) les pseudo pro ou les grandes organisations, ne serre pas la bonne évolution du trail! Et pourtant ce sont les même qui nous parlent du fameux « esprit trail »!

 

Commentaires (2)

doune
  • 1. doune | 11/10/2011

suis plutôt d'accord avec toi globalement, même si faut mieux privilégier des petites primes sur plus de coureurs qu'une énorme prime à la gagne.

moi même
  • 2. moi même | 16/10/2011

Pas faux Doune, pourquoi pas effectivement...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×