histoires de 2009

SaintéLyon 09, Bilan...

 

Quelques jours après la Saintélyon et l'heure du bilan

 

Ce n'est qu'après quelques jours que j'ai eu le temps de digérer cette épreuve et de faire un bilan rapide.

Ce dimanche, durant la nuit, je suis passé par tous les sentiments : frustration et même échec, bonheur puis fierté...

En effet après un bon début de course et une place dans les cinq assez «facile» je me sens un peu euphorique. Ce ne sera que de courte durée, je vais vite constater mon incapacité à m'alimenter : l'état d'excitation va laisser la place à la déception et rapidement à l'angoisse (celle de revivre la course de 2008). Tenir coute que coute : voilà le plan que je vais adopter dès le 20ème kilomètre et pour une fois je vais être sage. Mon classement va évoluer comme le dénivelé après Ste Catherine de manière négative : 6, 7, 8... jusqu'à 13ème. Mon état d'esprit à ce moment là : non pas la consternation mais plutôt l'étonnement. Je suis à l'arrêt et je reste dans le top 20 : c'est un peu ce qui va me permettre de rester dans la course. Les jambes tiennent malgré l'absence de carburant, pluqu'à serrer les dents en espérant que les kilomètres vont s'enchaîner rapidement. La musique va aussi m'aider mais ce sont les encouragements additionnés de ma chérie puis de Jean Michel qui vont me permettre de me transcender. L'arrivée dans la ville et la première côte de Ste Foy bien négociée (à l'aide de cette fameuse boisson américaine) me libèrent : je vais littéralement «voler» sur Gerland.

La fin de course : mélange de sensation! Plaisir - soulagement d'abord, puis un bon moment pour apprécier et un peu regretter, déception ensuite (sentiment d'aurais pu mieux faire) et enfin bonheur à l'annonce de ma dixième place (jusque là ignorée). Et finalement un moindre mal, et une envie déjà présente d'une nouvelle revanche sur moi même pour l'année prochaine!

Un lundi difficile et une consultation : inflammation du nerf cheville-tibia. Quelques jours de rep

 

os et premières balades en Haute Loire avec mon toutou. Des kilomètres, mais sans aucune pensées de travail, juste du plaisir. Vendredi une sortie de deux bonnes heures, du dénivelé et encore le bonheur de gambader dans les sentiers humides et ludiques au milieu des forêts q

 

ui encerclent St Julien Chapteuil : je pense déjà aux prochaines courses! La récupération est importante mais c'est tellement difficile de se restreindre quand on sent que tout le corps est bien et que la machine est prête à s'emballer... il faut être intelligent et ménager sa monture (si on veut voyager loin...).
Quelques photos valent mieux qu'un long discours :

Trail du bouton d'or, AHUY (21)

BOUTON OFF, AVANT UN CROSS EN BRETAGNE

 

A une dizaine de jours du cross en Bretagne, je suis toujours en pleine préparation Saintélyon, et ce malgré une vie professionnelle me permettant de faire qu'un entrainement complètement décousu.

En effet après avoir voyagé dans le grand Est, passé de nombreuses heures le cul dans le véhicule à sillonner les différentes autoroutes, je termine cette semaine si «enrichissante» par une mission de sécurisation pour un match du 7ème tour de la coupe de France. Pour un fan de foot comme moi c'est le pied! Non évidement je raconte n'importe quoi! Je déteste ça le foot : je veux dire à ce niveau! Surtout après une semaine de tapage médiatique autour d'un pauvre match de foot international où seul le coeur Iralndais me fait réver, et qui n'intéresse que quelques personnes en France. Bref va te faire... Foot!

 

Demain, dimanche 22 novembre, je vais allé faire un tour à quelques kilomètres de mon logement de fonction à Ahuy (21). Ce déroule, ce jour, un trail de 23 kilomètres, et ce sera un bon test à deux semaines de ma «randonnée nocturne entre Loire et Rhône». Je ne sais pas ce que va donner vu la préparation de cette semaine mais on verra bien!

 

lundi : 08h : footing une heure environ 14 kms

18h : fractionné 10*400 m + 10*30''30'' sur piste 10 kms

 

mercredi : 12h : footing technique 1h, 12,5 kms + 3*[12*(30''30'') 3'R] , 15' RC 12 km

 

jeudi: 22h : footing 1h30, environ 20 kms test de la petzl de Jean Mi

 

samedi: 08h : footing 45' environ 11 kms

 

Cross du Coquelicot, St Genest Lerps (42)

 

Alors qu'il reste moins d'un mois avant la Saintélyon, ce n'est que hier que j'effectue ma première sortie nocturne. En effet je choisis ce mercredi soir pour tester mes appuis, à la lueur de ma frontale, sur le sol boueux de la forêt d'Ahuy (21), proche de Dijon. J'effectue donc un tour de 21 heures 30 à 22 heures 30 à une vitesse «footing». Depuis début novembre, le compteur de mes séances de qualité, ou plus exactement de fractionné, est bloqué à un gros Zéro! Certes j'accumule les sorties longues et les kilomètres en nature avec du dénivelé, mais je ne fais plus de vitesse.

Or depuis quelques jours j'ai reçu la confirmation de ma sélection pour le championnat de France gendarmerie de cross. La course a lieu le 25 novembre, il ne me reste donc moins de deux semaines pour effectuer une préparation pour limiter les dégâts. J'envisage de participer, ce week end, au cross du coquelicot à St Genest Lerps, pour entrevoir le retard que j'ai derrière de vrais cross men!

Aujourd'hui, j'ai réussi à caler une séance de qualité entre midi et deux heures. Je suis allé au stade d'Epirey à Dijon (21), pour faire quelques tours de piste. Au programme 10 * 400 mètres entre 01'09 et 01'12 avec 1' de récup entre chaque, et pour terminer un petit kilomètres en 03'10 pour faire un total de 5 kil à 110% VMA.

J'espère cette petite séance improvisée de dernière minutes permettra de compenser trois jours de mauvaise alimentation et de grosse journée de travail ne me laissant que peu de temps de récupération.


RDV à St Genest Lerps ce dimanche!

HORAIRES CATEGORIES PARCOURS DISTANCE

12h00 EA F + EA G départ + boucle 1 + Arrivée 930m
12h30 PO F + PO G départ + boucle 1 + Arrivée 930m
12h50 BENJAMINES F départ + 2 boucles 1 + Arrivée 1530m
13h20 BEN G et MIN F départ + boucle 4 + Arrivée 1900m
13h45 MIN G et CAD F départ + boucle 2
+ boucle 4 + Arrivée 2720m
14h00 CAD H et JUN F départ + boucle 3
+ boucle 4 + Arrivée 3310m
14h30 JUNIORS H départ + boucle 3 + boucle 5
+ boucle 4 + Arrivée 5240m
15h00 ES / SE / VE F départ + boucle 3 + boucle 5
+ boucle 4 + Arrivée 5240m
15h35 ES / SE / VE H départ + boucle 3 + 2 boucles 5
+ boucle 4 + Arrivée 7170m

 

Trail de Bessamorel

A deux jour du trail de Bessamorel, j'hésite encore à participer à cette course nature de près de 33 kilomètres. Même si ma cheville me fait souffrir j'aimerai voir "où j'en suis" niveau terrain boueux! De plus je découvre tous les jours ce terrain de jeu qu'est la Haute Loire, en parcourant avec Dexter (mon chien) les chemins proches de St Julien Chapteuil! Cela me donne envie!

A voir!!!

×