6000D, La Plagne (73)

6, mille Dé...ceptions!

 

De vendredi à dimanche nous sommes à la Belle Plagne : Déborah, sa maman Nicole, Jean Michel et moi, sans oublié Dexter la mascotte.

Nous participons aux 3 courses du weekend : Déborah s'attaque au trail des 2 lacs, Jean Michel lui comme à son habitude ira jouer des bâtons sur le parcours de l'ultra et moi sur la 6000D.

 

J'ai misé beaucoup sur cette course et c'est avec de grosses ambitions que je rejoints la départ hyper concentré et motivé!

 

Départ 8 heures : rapidement je me place dans le groupe de tête et les premiers kilomètres roulants ne me posent aucuns problèmes.

Même si rapidement je vois s'éloigner Alexis Traub, je gère correctement les premiers mètres d'ascension. Je sais pertinemment que je suis un mauvais grimpeur et je décide de rester à une vitesse qui correspond à mes capacités. Je passe donc logiquement la Plagne centre en 9ème position avec plus de 6 minutes de retard.

Toujours peu inquiet je continu mon ascension en ne me souciant que peu de mes adversaires. De toute manière il est compliqué de les situés puisque l'on retrouve le peloton du trail des deux lacs! Parfois dans l'impossibilité de doubler je me résigne à m'adapter au rythme de certains traileurs armés de bâtons pour un 22 kilomètres! Je me fragilise la cheville en m'écartant des monotraces afin de pouvoir dépasser certains marcheurs porteurs de dossards qui ne soucient peu de la course! Heureux de ne pas avoir été éborgner je passe la Roche de moi toujours 9ème mais cette fois à plus de douze minutes.

Enfin on s'attaque au glacier et je peux faire le points sur les coureurs devant moi. Seul le trio de tête n'est pas en vue. Je franchis le glacier 8 ème à 16 minutes mais seulement à 3 minutes du 4ème!

Ce passage en altitude est rendu difficile par les conditions climatiques : le vent glacial et la neige encore présente rendent compliquée notre évolution et le début de la descente.

J'attaque la descente assez prudemment et rejoints les coureurs du trail des deux lacs après le nouveau passage à la roche de Mio : nouveau calvaire! Doubler devient très compliqué et je me surprends même à couper un ou deux virages pour passer. J'enrage, me fais mal et j'en deviens même débile quand je m'énerve contre Sébastien Camus qui me reproche très justement de couper un virage devant lui. (Autant pour moi camarade, milles excuses!).

La remonté sur l'Arpette se déroule plutôt bien je suis maintenant 6ème. Il reste un peu plus de 20 kilomètres à effectuer et je me sens capable de reprendre du temps!

Et là à nouveau une cheville : je me fais vraiment mal. La douleur s'estompe deux minutes plus tard.

Je suis toujours 6ème et seulement 10 minutes du podium.

Contrairement à Faverges où j'avais réussi un superbe descente, je prends conscience très vite de mes difficultés pour courir : j'ai mal à chaque appuis, j'ai les doigts de pied en sang!

Je perds du temps et me retrouve à Montchavin toujours 6ème. Je serre les dents et bougonne tous la durée de cette longue route vers Aime.

 

Me voilà sur la piste cyclable, il me reste 2 kilomètres et le sourire revient : mes pieds ne me font presque plus mal dans cette configuration. Je franchis la ligne donc 6ème en 06h19'38'' déçu!

 

 

Un grand merci à Nicole pour le ravitaillement, une grande fierté pour le résultat de ma chérie sur le trail des deux lacs qui réussis à me faire mentir en terminant largement en dessous des trois heures, et enfin mention spécial à mon ami Jean-Michel Touron finisher de belle manière sur l'ultra améliorant son temps de 2009 de près de trois heures : 34ème en 16h46'!

 

Et encore une déception : comme en 2009, les podiums sont doublés. Les vainqueurs scratch reviennent pour les catégories! Dommage!

Énervé par ce parcours mélangé avec la fin de peloton du trail des deux lacs, déçu par ce mode récompenses élitiste ce sera ma dernière 6000D...à moins que d'ici là j'envisage un tour sur l'ultra...

 

2 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (4)

jean-michel TOURON
  • 1. jean-michel TOURON | 30/07/2010
Salut Bastien,
Arrête tes bêtises ne soit pas déçu tu ameliore ton temps de l'an dernier.
Effectivement j'aurai eu la même réaction que toi sur le croisement des deux courses.
Enfin jamais 2 sans 3 (tu me connais avec mes truc débile) donc tu reviendra sur cette course c'est certains.
Et je te rejoins sur le cumul des récompenses .....c'est "NUL" heureusement que toutes les courses ne font pas la même chose.
Donc c'est là que nos chemins se séparent Bastien pendant un bon petit moment
La prochaine, je t'assisterai .....Promis
Et encore merci pour le finish ....sur mes 30 derniers kms, je savais que tu étais pas loin .
tu es l'une de mes sources de motivation.
A++ l'ami et bonne vacances
moi même
  • 2. moi même | 30/07/2010
Salut et merci l'ami!
Déjà bravo pour ta sage décision pour le tour des Fiz, fais moi plaisir assure sur l'utmb!
Sinon pour moi si je suis déçu c'est que je n'ai pas l'impression d'avoir couru mon objectif : aucune fatigue physique j'ai déjà repris un gros entrainement (j'ai même doublé dès lundi)...
Bon tiens moi au jus quand ton nouveau tél arrive
bea
  • 3. bea | 12/08/2010
Bravo beau gosse, tu es tt simplement MAGNIFIQUE ! Eh oui, je suis d'accord, c tt à fait injuste de doubler sur les podiums, c pas normal vis à vis des autres concurrents. Et pour les marcheurs, c pas normal de pas laisser passer les coureurs, en ce qui me concerne j'ai tjs eu de la chance de ce côté là (pourvu que ça dure). Patience, ton heure de gloire viendra, tu as un énorme potentiel et encore bcp sous la semelle, tu arrives depuis peu ds le trail et t'es encore jeune... alors, tt vient à point à qui sait attendre. En espérant vous revoir bientôt ts les 3. Biz.
moi même
  • 4. moi même | 14/08/2010
Merci encore, à l'heure où je te parle je suis installé à Grenoble...
Je risque de venir plus régulièrement sur les courses dromoises
A très bientôt je l'espère
GROS BISOUS

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×