Capito'trail, St Julien Chapteuil

Capito'trail, La Trotte au Meygal'o  28kms (+1150m) de bonheur arrosé

 

Ce dimanche 31 octobre, l'association Chapteuil sport nature organise la deuxième édition du Capito'trail. En plus des courses enfants et de la marche, deux parcours de trail baptisés « la draille des copains » pour le 11 kms et « la trotte au Meygal'o » pour le 27 kms sont proposés.

 

Déborah pour l'occasion a convié de nombreux amis coureurs à faire le déplacement en haute Loire, plus précisément à St Julien Chapteuil, pour venir découvrir nos parcours d'entrainement. Seul John et Jean Michel ont accepté l'invitation, les autres excusés nous ont assuré leur présence pour la troisième édition...

Nous voici donc Déborah, John et moi au départ sous une pluie fine, Jean Michel lui aura la lourde tache de se faire tracter par Dexter et de jouer le rôle du photographe professionnel sur l'ensemble du parcours.

 

Le départ du 27 ou plutôt 28 kilomètres est donné pour notre trio et les 180 autres coureurs à 09 heures.

 

 

 

 

Départ rapide et groupé dans les rues de St Julien Chapteuil et monté sur l'église. Pas le temps de profiter de le vue sur le village qu'il faut déjà emprunter la première descente raide et humide : c'est le moment que je choisie pour venir tester la dureté du sol et vérifier l'adhérence de mon genou sur les dalles : ma première chute. Je suis refroidi mais pas blessé, je souris bêtement amusé par ma faute...

Désormais on se retrouve sur une très courte partie bitumée avant de rejoindre les premiers chemins étroit qui vont nous amener tranquillement découvrir les ruines du château de Chapteuil.

 

La pluie de la veille et l'humidité du jour rend le sol assez glissant. Je patine dans les premiers mètres de l'ascension des ruines : désormais l'excellent coureur altiligérien Noël Sanial prend le commandement de la course.

 

 

On quitte Chapteuil en direction de Montusclat, par un long, très long sentier montant et humide. Je le connais le secteur mais je suis dans l'incapacité d'accélérer, je grimpe en mode ultra (restes de s Templiers) ou diesel c'est selon... Je me fais maintenant doubler, une fois puis deux; je viens de perdre de vue Noël... Oh! Réveil! Au pied de la Tortue on emprunte une partie descendante, j'en profite pour retrouver ma place de dauphin, mais plus de Sanial en vue.

Jean Michel m'attend, appareil en main au village de Montusclat, on traverse vite le village avant de retrouver les chemins et en particulier le GR 40.

A présent dans le Meygal, les premières pentes me freine à nouveau et je me retrouve à nouveau en 4ème place. Serein mais vraiment déçu de moi je n'arrive pas à hausser le rythme, j'attends avec impatience la descente.

On atteint maintenant le fameux Testavoyre, point culminant de notre ballade. Malheureusement je ne profite pas de la vue à 360° du sommet comme mercredi dernier au moment du balisage.

La descente commence enfin! Certes très technique au départ, il me faut quelques hectomètres pour me retrouver une ultime fois en position de premier chasseur derrière Noël.

 

 

Ce dernier possède plus de trois minutes d'avance dans le début de la descente. Les pentes roulantes me permettent de dévaler à toute vitesse, mais dès les passages plus techniques en sous bois, je freine mes ardeurs afin de préserver mes chevilles...

En mode attaquant je ne profite pas vraiment du coté ludique des monotraces. J'aperçois au loin Noël qui remonte en direction du mont Rouge, un rapide pointage sur ma montre : deux minutes de retard!

J'accélère encore, la montée sur le Mont passe bien et la descente glissante se déroule sans trop de problème. On longe le moulin de Guérin sur le cours de la Sumène. Une dernière partie vallonnée à travers les bois puis le long des champs et je me retrouve à remonter le pré que je redoute tant!

Me voilà sur la dernière partie descendante et extrêmement roulante, je fais jeu égal avec les prétendants au podium de petit parcours, je suis à bloc!

Virage serré à gauche et nous voilà sur l'ultime difficulté, à savoir la remonté sur l'église de St Julien, mes compagnons du 11 kilomètres me déposent, je termine en dévalant la rue Chaussade en roue libre.

 

J'en termine, second en 02h14'47'', 1'30'' derrière l'imbattable vainqueur du jour Noël Sanial, Christophe Delahaye complète le podium et chez les femmes victoire de Sophie Chabanel en 02h43'. Notre ami John en termine en un peu moins de 03h10' et plein les...doigts! Un grand bravo à la plus rapide de la maison, ma chérie Déborah qui en termine en moins de 03h30' et première locale!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean Michel, connu et reconnu dans le monde entier s'éternise au ravitaillement, qu'il a bien mérité, vu le nombre de kilomètres parcourus pour prendre les meilleures photos!

 

 

 

Pour terminer je souhaite remercier et féliciter vivement l'organisation Chapteuil Sports Nature, pour l'ensemble de leur œuvre! Si pour la beauté du paysage il n'ont pas eu trop de boulot sauf choisir les meilleurs sentiers, pour le reste le travail est monumental : le balisage sans faille, la présence des bénévoles sur l'ensemble du parcours et sur les nombreux points de ravitaillement, l'animation du repas de clôture (avec le petit soucis de sono qui restera pour nous coureurs un moment de rigolade) et le sourire de l'ensemble de l'équipe! Franchement le Capito'trail a de beaux jours devant lui, je le recommande chaudement!

 

Les derniers mots seront pour John et Jean Michel pour les remercier d'avoir fait le déplacement, et bien sûr pour Déborah pour l'organisation du weekend, la qualité des repas (grâce à mon aide de commis bien entendu) et sa présence tout simplement!

 

 

 

A l'année prochaine!

 

CLASSEMENT TROTTE AU MEYGAL'O : Scratch 27km.pdf

1 vote. Moyenne 4.50 sur 5.

Commentaires (3)

Bertrand

SAlut Bastien,
si tu veux il y a Nice Cannes ce week-end,
le suivant il y a le Puy Firminy, et le 28 novembre les 10km de Tournon !!!

Bon je pense que tu as compris mon message.

Bertrand

arnaud ( chapteuil sport nature )
  • 2. arnaud ( chapteuil sport nature ) | 09/11/2010

encore merci pour tes encouragements!
bravo pour ton blog

moi même
  • 3. moi même | 11/11/2010

Merci Arnaud et de rien votre trail mérite les éloges

Salut Bertrand, bien sûr que j'ai bien compris ton message... je ne sais même pas quoi te répondre si ce n'est que parfois on fait les choix du cœur et non ceux de la raison, voilà
Merci quand même de me surveiller à très bientôt

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×