les 10 Kms de Caernarfon,Cymru (Pays de Galles)

 

Les 10K de Caernarfon

 

Dimanche matin à l'aube nous,avalons nos œufs-bacon au « bed n' breakfeast » où nous sommes depuis deux jours, Déborah et moi. Départ 08 heures de l'Angleterre (Shrewsbury) vers ce Pays de Galles qui me fait tant rêver!

 

Deux heures de routes à rouler à gauche et à convertir les panneaux en miles en km/hs sous le contrôle de notre ami Gallois, Haydn, co-pilote d'un jour. Nous suivons les axes sinueux qui traversent le parc national de Snowdonia, et là même sur la route je suis émerveillé par ce paysage si particulier.

 

 

 

Arrivée à Caernarfon, Haydn se renseigne pour trouver le départ exact de la course en bord de détroit Menai. Nous y voilà, demande de renseignements à remplir et inscription payée : Déborah et moi avons notre dossard entre les mains : 190 et 191 sur la poitrine. Pas vraiment surpris mais je tiens à préciser que voilà encore un pays qui ne demande pas de certificat médical et qui responsabilise les gens...à méditer!

 

Comme d'habitude pas vraiment d'échauffement et nous voilà sur la ligne de départ, où la encore j'admire le respect des gens pour les coureurs qui veulent faire un temps : aucun chercheur de pôle position pour la photo du journal local et spécialiste pour gêner les départs de course. Ici au moins les gens se plient en quatre pour faciliter un départ le plus fluide possible en étant conscient de leur possibilité. Décidément qu'est ce qu'on est bien ici...

 

 

Départ 11 heures : horaire inhabituel pour moi, je me sens pas dans une grande forme. Je relativise je suis là pour le plaisir de courir et non pour réaliser une performance. La fatigue des jambes et des 90 kilomètres de l'UTMB de samedi dernier et l'absence de vitesse durant les trois dernières semaines ne me laissent que peu d'espoir pour l'issue de la course. Bref je profite du cadre magnifique de cette contrée galloise pour faire une bonne séance de vitesse.

Le premier kilomètre est vraiment laborieux : je passe en 03min28, je suis 5ème derrière un groupe de trois coureurs et un gallois seul en tête. Il faut dire que cette course clôture le championnat gallois des 10K, l'enjeu est donc sérieux pour bon nombre de locaux.

 

 

 

Il me faut bien deux nouveaux kilomètres pour me mettre en action : le long de la mer ou plutôt du détroit, rafraichis par un courant d'air marin j'avale ce passage en 03'15'' pour chaque km et me place second en attente pour placer une accélération.

Un virage sur la gauche au début du 4ème km nous emmène dans les terres, s'en suit une longue bosse : je prends maintenant le commandement pour ne plus le lâcher.

  S'enchainent maintenant un parcours routier quelque peu vallonné où mes temps de passage kilométrique stagnent entre 3'20 et 3'31'' suivant les côtes. La campagne galloise si belle, laisse s'inviter maintenant une pluie fine pour compléter le cliché! J'adore. Un petit virage et les encouragements des passants me permettent de situer le retard de mon poursuivant : à présent je gère et ne m'emploie que très peu pour garder du jus pour le marathon du Médoc de la semaine prochaine.

 

 

Un dernier passage devant le majestueux château de cette si jolie ville de Caernarfon et je franchis vainqueur la ligne d'arrivée en 34'14''. Haydn me félicite et tout en profitant du ravitaillement j'encourage les finishers suivants. Je retourne sur mes pas pour photographier et encourager Déborah qui finie en 51'36'' et 14ème féminine.

 

 

Après la remise des médailles du championnat Gallois des 10K, je suis récompensé et même ovationner lorsque que je remercie en gallois les organisateurs : « diolch »! Avant de partir j'échange quelques mots avec les différents coureurs encore présents et consulte le classement des lauréats des années précédentes et je constate qu'une certaine Lizzy Hawker est venue s'imposer ici en 2008!

 

Un petit repas dans la centre de la ville et nous rejoignons le centre du parc de Snowdonia pour quelques jours de ballade dans les montagnes galloises!

 

 

 

 

 

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Commentaires (3)

Béa
  • 1. Béa | 15/09/2010

Superbes photos et magnifique représentation de la France à l'étranger.
BRAVO pour ta victoire. Biz.

Moi même
  • 2. Moi même | 16/09/2010

Merci mille fois Béa
encore beaucoup de plaisir à voir que tu reste une lectrice assidue
Biz à bientôt j'espère!

Déborah
  • 3. Déborah | 19/10/2010

tu te trompes j'ai fini 8 ème je crois de mémoire!!!erreur à rectifier...et t'aurai pu mettre une photo de moi qd meme

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×