Trail Faverges, 12 juin 2010, manche TTN

Décidément je ne suis pas un bon grimpeur....


Aucune fausse modestie dans ce titre, juste une simple constatation! Même si la réflexion d'après course me permet de relativiser, je me suis senti faible lors de l'ascension alors que j'ai dévaler les descentes avec autant de faciliter que pour descendre une bonne bière bien fraîche.
En même temps qu'ai je donc fais en entrainement depuis 3 mois (retour de Corse) en côte : rien, nada, nothing!!! Logique donc, la préparation spécifique de Chavagnes (100 kilomètres) m'a éloigné des buttes, et des sentiers techniques...

Retour sur la course. Réveil 04h00 St Etienne : ce samedi matin du 12 juin me voilà parti dans la Dexter'mobile en direction de la Haute Savoie. J'arrive un peu avant le départ du grand parcours et (pour une fois) je récupère mon dossard sans pression et ai le temps de me préparer sereinement!
Je croise et salue tour à tour Olivier (Freycenon) du super Team BEN RUN (salut Denis) et Maxime (Durand) mon sympathique «adversaire» au classement.

 

 

Le départ est donné à 8 heures 30 après une petite animation pyrotechnique signée les pompiers de Paris. C'est relativement lent, mais dès les premières pentes le rythme s'élève proportionnellement au pourcentage. Rapidement je laisse s'échapper Manu Meyssat, Gilles Segris et Maxime bien trop fort sur cette ascension. Durant cette première partie de grimpe alternant les forts et faibles pourcentages, nous sommes 5 coureurs à se tenir : Benoit Nave, Fred Therisod, Yannick Heusey, Nicolas Facin et moi. En faite à chaque fois que la pente devient plus dur je recule et tente de tenir à distance mes compagnons de ballade. Je reprends la tête dans chaque passage plus roulant.

Premier ravitaillement : Manu, Gilles et Maxime sont bien parti pour prendre les trois places du podium. On est toujours quelque uns derrière à se tenir (déjà 4 minutes derrière les leaders). La longue piste qui nous amène près du sommet va se révéler le point de départ de l'explosion du groupe : la première accélération est signé Fred, derrière je m'accroche dans un premier temps à Benoît puis me retrouve avec Yannick que je suis à distance. Les longs lacets s'enchainent et j'assiste impuissant au déroulé des mes prédécesseurs. Je suis incapable de garder la même régularité, et là encore je fais preuve de sérénité me répétant sans cesse que je suis prêt de la bascule et que la suite est pour moi... La fin de l'ascension me permet de rester au contact sur cette portion plus roulante : je franchis le point culminant de la course en 8 ou 9 ème position.

 

La descente : c'est partie pour la partie descendante et tout de suite je suis à l'attaque. Les premiers lacets sont techniques et glissants. Je récupère encore un peu et prends mon mal en patience. S'en suit en enchainement de virages cassants. Je double pour la première fois et je rentre dans la partie dans les bois à bloc. Rapidement je reviens sur Benoît, et je continue ma descente à fond. Je suis maintenant à moins de 10 kilomètres et sur les bosses qui viennent casser ma vitesse je ressens les prémices de crampes au niveau des ischios.
Je calme un peu le jeu sachant que je demande aux bénévoles sur le bords des chemins si les «autres» sont loin, et que l'on me répond «oula, euh, ah oui, ...» : c'est bon te casse pas j'ai compris!
Je termine un peu en roues libres m'assurant sur les parties moins techniques de l'absence de discrets copains qui voudraient me chiper ma 5ème place...
Ça y est je suis de retour sur le chemin déjà emprunté au début, il ne reste que de la descente je me laisse aller, les jambes font le boulot toutes seules...

J'en termine, on m'annonce 5ème, 02h27'50''! Derrière arrivent Olivier puis Benoit.

Content de ma course, je n'ai aucun regret si ce n'est celui de manquer d'entrainement pour avaler plus facilement le dénivelé...
Et maintenant direction Rive de Gier pour rejoindre ma chérie et les filles du RCPG! (qui recrutent des filles de tous horizons et dans un très bon état d'esprit)

Merci pour les photos à Nicolas de la clusaz

 

ARRIVEES TRAIL 28.pdf

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.