Défi Vellave 2011, mars 2011, Monistrail

Le défi Vellave 2011

 

 

 

Le MONISTRAIL

 

 

 

Ce weekend de mars, en pleine préparation pour l'écotrail parisien, nous nous rendons av ec ma chérie Déborah à Monistrol sur Loire(43) pour participer au Défi Vellave. Ludo, l'organisateur et bon pote m'a convaincu de venir me faire plaisir sur ces terres.

 

 

Départ groupé de St Julien Chapteuil (43) avec nos amis de Chapteuil sport Nature, nous arrivons à l'heure à Monistrol. Rapidement échauffé et sur la ligne de départ : Ludo, en mode animateur, m'annonce comme l'un des favori au côté de Mr «Noël » (Sanial).

 

 

 

Je traine une douleur étrange depuis deux jours, je décide donc de me tester sur le début de course : 3'20''; 3'35'' et 3'45'' pour les trois premiers kilomètres!!! Je ne me retourne pas mais je sens que déjà le trou s'est fait, seul Noël est derrière moi.

 

 

C'est parti pour un long périple en binôme : dès les première pentes, telle deux mâles fières d'eux, nous nous observons, l'un à côté de l'autre. Aucune discussion entre nous ne démarre, il faut préciser que je suis à la limite anaérobie et nuls mots ne peuvent sortir de ma bouche. Noël m'avait impressionné lors du Capito'trail, surtout dans les parties montantes : je fais donc l'effort de ne pas lâcher derrière lui. Les grands chemins larges laissent place maintenant à un long monotrace magnifique en sous bois mais également très technique : devers, humidité, racines; tout y est pour rendre ce super G très sportif!

 

 

En mode économie je mène à nouveau la course : derrière je sens que c'est dur pour mon camarade, j'en profite pour relancer...

 

La fin des sentier coïncide avec le retour de Noël, maintenant les chemins moins techniques mais tout aussi beaux, lui permettent de reprendre la course en mains. C'est lui qui imprime maintenant le rythme soutenue semblable à celui d'un semi marathon, épreuve sur laquelle il excelle!

 

 

On échange quelques mots mais on ne se fait pas de cadeaux : c'est cyclique, il mène dans les parties très montantes, je relance dès les sommets et renfonce le clou dans les descentes! Chacun notre tour on est à la limite de la rupture : quel plaisir de faire la course dans ces conditions. On se respecte mais on n'hésite pas à se mettre des mines dès qu'on le peut!

On frôle les 14km/h sur cette première heure de course, et c'est vers le 15ème que je suis pour la première fois dé cramponner sur un mur! Une montée à effectuer en marchant et un pourcentage impressionnant et je prends (après un rapide pointage perso) 15'' de retard.

 

 

Tout se joue maintenant : ça passe ou ça casse! Je tente de revenir le plus rapidement sur lui, et continue mon effort comme si de rien été. A ce moment je pense qu'il a tenté de me décrocher sans ménagement en puisant. J'enchaîne sur une partie bitumée montante et rejoint maintenant les compétiteurs du petit parcours (10kms). Noël est maintenant à une dizaine de mètres, je déroule sur une longue partie très roulante, le 19ème kilomètres sonne sur ma « Garmin », passage en mode finisseur! Je ne me retourne plus dès à présent!

 

Nouveau passage technique dans les gorges, je descends comme d'habitude à bloc, et maintien le rythme sur le sentier le long du ruisseau : avant la dernière montée, je fais un rapide point personne en vue derrière : j'extrapole l'écart à un minimum de 10'', ça devrait être suffisant pour ne pas être rejoint! Je grimpe assez rapidement, et profite des lacets pour contrôler : toujours personne, je gère maintenant. Dernière montée dans le village de Monistrol, j'approche les marches du château synonyme de la fin, les encouragements nombreux et répétés me permettent de dévaler les derniers hectomètres avec un grand sourire!

 

 

C'est fini, victoire en 01h41' moins de 40'' devant Noël et très satisfait de ma course. Je vais maintenant chercher Dexter à la voiture pour retourner chercher Déborah sur le parcours et l'accompagner sur le final.

Bravo à toutes et à tous!!!!

 

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

BOUCHET
  • 1. BOUCHET | 27/04/2015

IMPOSSIBLE D'AVOIR LES RESULTATS 2010 et 2011

MERCI

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×