Ekiden Sud Drome-ardeche 2011 - Pierrelatte, 10 avril 2011

Ekiden de Pierrelatte

 

 


 

Voilà le jour tant attendu par Damien et Lionel et tant redouté par moi même!

Alors qu'à quelques centaines de kilomètres d'ici ce joue le grand marathon français, nous allons nous affronter sur un parcours ma foi, très ensoleillé et agréable mais terriblement difficile!

Un invité de dernière minute va rendre les boucles de l'ekiden extrêmement compliqués : le vent et ses bourrasques très fortes ce jour!

Je ne ferai exceptionnellement pas référence à tous le monde, deux équipes Endurance Shop Valence étant présentes, je ne peux pas parler de tous : simplement citer et féliciter les deux frères Nehemi et Moïses, Patrice, Remy, Eric et son fils Loïc tous sous le contrôle de Mr Lionel « patron » de l'équipe numéro 2, sans oublier les familles des coureurs venues nous encourager de toutes leurs forces!

 

La course démarre à 10h30, l'ordre sera le suivant : pour lancer la fusée verte un remplacent de luxe pour Mika : Manu. Le premier dix bornes sera effectué par notre ami Momo, suivent Romain, moi, Bertrand et Hassan pour boucler les 7 derniers kilomètres.


 

Dès les premiers kilomètres, la course va devenir lisible : nous sommes là pour aller chercher la victoire mais il faudra compter sur deux équipes de Marseille. Manu prend les choses en main dès les premiers mètres : il boucle les 5 premiers kilomètres en moins de 17' et près de 30' d'avance sur nos poursuivants, Moïses lui s'empare de la 4ème place pour le team Endurance Shop Valence 2.


Le relai revient ensuite à Momo qui va accentuer l'avance et creuser l'écart jusqu'à près de 3' sur l'équipe des marseillais.

Romain s'élance sur les 5 prochains kilomètres le couteau entre les dents, autant à l'aise que moi hors sentier il va se battre pour maintenir l'écart en alignant ces cinq miles mètres en 17'30'' : les seconds pointent à près de 4' maintenant!

 


C'est maintenant à moi de prendre mes responsabilités, après deux semaines sans vraiment courir et un test 3000' pas très concluant je parts avec un gros doute : la première boucle passe assez bien en moins de 16'45''

mais la suite va devenir chaotique!

Il me faudra 18 minutes ensuite pour terminer les 5 prochains kilos! Face au vent je n'avance littéralement pas, je sers les poings et je vois sur mes pointages que derrière, celui qui sera le meilleur temps du dix kilomètres (33'26'') revient...


Je perds finalement près de 1'30'' en bouclant déçu ce dix bornes (mon plus lent à ce jour) en 34'48''!

Il reste un peu plus de 12 kilomètres et l'avance est d'environ 2'30'', c'est Bertrand en mode préparation Embrun (ironman) avec déjà 60 bornes de vélo dans les pattes qui me prends le relai. Facile d'apparence il boucle les 5000 mètres en 16'48'' (temps faussé, en réalité plus près des 16 minutes). L'écart redevient conséquent et c'est avec près de 4' qu'Hassan a la lourde tache de nous amener la victoire!


Parti comme une balle, il se blesse vers le deuxième kilomètre : commence alors une véritable chasse à l'homme engagé par les marseillais. L'écart va se réduire comme neige au soleil. Il reste un dernier tour de lac et l'écart est dorénavant inférieur à 2'. Hassan boite mais s'accroche. Le dernier kilomètre arrive enfin, l'écart est d'une vingtaine de secondes. Je termine le long du parcours en encouragent de toutes mes cordes vocales, la boiteux du jours qui tiens bon!


Les deux cents derniers mètres je lui mens (quasi sur qu'il sera rejoint), il reste à peine 15'' d'avance et je lui dis qu'il va tenir, il me croit et relance plus serein : dernière ligne il lâche tout on en finit vainqueur en 02h28'37'' et seulement 4'' devant Marseille : ouf!!! Notre deuxième équipe garde une belle 4ème place en 02h38'07'' derrière la deuxième équipe marseillaise.

 

 

Un bon petit pique nique et un rapide podium et je dois rejoindre Grenoble!

 

Belle journée (sauf pour le vent, carton rouge!), super ambiance avec tous les coureurs et nos familles de supporters! Bravo à l'organisation qui a bien géré ce type d'événement où il doit y a voir une attention de tout les instants.

Merci à Damien et Lionel pour cette belle épreuve pleine d'esprit d'entraide, de solidarité, d'amitié et de bonheur!!!

 

Enfin si je dois trouver un mot pour finir je dirai que « rien n'est plus beau dans le sport, que l'esprit d'équipe pour un sport individuel »!

 

Merci à Endurance Shop Valence, le magasin running référence dans la Drôme Ardèche!

 

merci à Géraldine et Eric pour les photos

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (6)

damien
  • 1. damien | 14/04/2011

puré encore la chaire de poule!!!!!
à refaire !!!!

moi même
  • 2. moi même | 14/04/2011

C clair Dam's

lionel
  • 3. lionel | 15/04/2011

toi tu vas finir par écrire des livres!!!
super récit et en plus belle victoire plein de suspens.

moi même
  • 4. moi même | 15/04/2011

Merci Lionel!
La prochaine fois c'est toi qui porte les baskets!!

Bertrand

Merci bastien pour ce récit en image...

Un bon moment avec du suspens pour finir ;-)

A bientôt
Bertrand

moi même
  • 6. moi même | 09/05/2011

T'as raison Bertrand (et merci pour ton comm) un scénario terrible avec du suspens le tout dans une excellente ambiance pleine de convivialité
!
A refaire!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×