Le Pertuis'trail

Pertuis Trail, 24 juin 2012

Le Pertuis Trail

 

J'ai loupé le premier trail Gallois, et je tombe un peu au hasard sur le Pertuis'trail...

Le Pertuis est à moins d'une dizaine de kilomètres de St Julien Chapteuil, je connais donc bien les chemins de cette superbe petite commune située sur l'axe entre Le Puy en Velay et St Etienne.

 1lryt-du-haut-de-corbieres1.jpg

 

Le site de la course décrit comme suit le parcours :   "Un trail court de 24 km pour 700m de dénivelé positif : Le Pertuis’trail (Départ 9h) : .  Si le parcours offre de longues portions sur des sentiers larges où les coureurs pourront  s’exprimer pleinement, pour cette édition et plus que lors des précédentes, il y a quelques passages  très techniques empruntant des sentiers étroits peu marqués. Ces monotraces permettent d’accéder aux sommets des sucs  qui dominent les communes de Saint-Hostien, Yssingeaux, Queyrières et Le Pertuis.   Les traversées de chiers (pierriers locaux), les pentes raides  nécessitent  souvent une allure réduite où il devient parfois dangereux de courir. Cette alternance de course et de marche permettra de découvrir ou redécouvrir des paysages typiques de « notre  pays des sucs »  et devrait laisser à chacun des participants le souvenir d’un vrai  Trail...."

 trail-051.jpg

Le départ est donné à 09h sous un beau soleil. Le plateau est encore et toujours fourni comme sur chaque course alti-ligérienne.

On va courir longtemps à 6 devant, et dès les premières parties montantes, c'est Jonathan Colombet qui prends les commandes pour ne plus jamais les lâcher. Derrière lui la lutte va être acharnée, entre Noël (Sanial), Xavier (Gros), Philippe (Prost) et moi. Les partie technique ascensionnelle vont voir partir mes compères devant et heureusement les descentes engagées me permettent de revenir au contact. Curieusement les jambes ne me font pas souffrir, les kilomètres passent et la fatigue n'apparait toujours pas, seul me manque un zeste de tonicité dans les côtes.

 trail-224.jpg

J'attaque à mon tour sur une descente, avant de me faire reprendre en monté... S'en suit une longue ascension technique, pour rejoindre le sommet d'un suc. La descente est tout aussi technique, je relance, le chemin devient de plus en plus roulant, je rattrape mes camarades l'un après l'autre...tous, enfin sauf Noël! Je suis sur ses talons mais je le perds à nouveau sur la dernière grimpette, ça y est la messe est dite. Il reste trois ou quatre kilomètres, on m'annonce deux minutes d'écarts. Je gère cette troisième place, finalement satisfaisante, vue la quantité d'entrainement de la semaine et surtout de la qualité de mes prédécesseurs!

 ebaebee5c2a7a4c9b07df92d08af7e67-620-439.jpg

J'en finis en 01h48', plus de deux minutes derrière Jonathan et Noël, suivent Xavier et Philippe.

classement-6.jpg

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×