Choix du Tapis de course

Mon Tapis de course AKERMANN

C'est fait ! Je cours vers nulle part, à l'intérieur et tout seul ! Qui suis je alors ?

Un solitaire, un égoïste ou un sociopathe peut être...

 

Non ! Je suis un coureur Indoor !!!

Akermann expert star 5000 tapis course

 

Des heures de courses en Drôme, des kilomètres en Côte d'Or, des milliers de mètres de dénivelé autour de Grenoble, voilà à quoi se résument mes années de course à pied.

Mais voilà la vie change, on évolue et on déménage, la vie n'est pas un long fleuve tranquille nous dit-on ! Bref me voilà dans le Nord Isère, mélange de vie citadine et rurale à la fois mais sans les montagnes. Je perds au fil du temps, l'envie de disparaître dans cette nature que j'aime tant, celle la même que je chérissais dans les massifs du Vercors et de la Chartreuse.

Les sorties natures, les entraînements au grand air se muent en sortie mi route mi chemin. Je rentre de ces longues balades, heureux et fatigué mais sans ces images merveilleuses que j'avais l'habitude de ramener avant... Même mes séances sur la piste d'athlétisme de Bourgoin n'ont pas le même arrière goût de la montagne, celle même que je pouvais apercevoir sur la piste grenobloise.

Les séances à la fraîche deviennent difficiles. Mais si c'était tout ! Je découvre également les « joies » des chemins communaux communs aux randonneurs et aux chasseurs, le plaisir de vivre dans un zone marécageuse où le maillot de bain devient un accessoire essentiel, l'insécurité de certaines routes où les gens tellement presser de rentrer d'une longue journée de travail oublient la présence d'autre usagers...

 

Voilà le contexte...

Tapis

 

Nous prenons ma femme et moi, le choix de s'équiper d'un tapis de course afin de favoriser les séances d’entraînement à l'intérieur et en sécurité !

 

Après une longue réflexion, le Tapis de course AKERMANN Expert Star 5000 a fait apparition dans notre logement.

Un tapis oui mais pas n'importe lequel. Des heures de recherches sur internet, des tests et enfin la découverte de « la bête ».

Console akermann 5000

 

Avant de continuer le précise juste que je n'ai aucune action dans l'entreprise qui le distribue ni même un pourcentage sur les ventes (même si je peux peut être négocier un tarif à mes lecteurs). J'aime être honnête et je vais décrire ici tout ce que j'ai ressenti avec cette machine, même si le recul est encore un peu faible.

 

Découvert sur internet après quelques recherches, le site « fitness-online » est très facile à lire, les descriptions efficaces et les données (caractéristiques techniques, prix, ...) très lisibles. On a également la possibilité d'appeler le service client. Enfin pour les gens qui n'habitent pas loin ou qui peuvent se déplacer il existe la possibilité de venir tester le matériel au siège de la société (proche de Valence dans la Drôme).

 

La livraison est rapide (sous 48-72 heures), un seul soucis c'est que la livraison s'arrête au pied de l'habitation, su vous habitez à l'étage, il vous faut de bon amis. Pour mon cas j'ai eu la change de tomber sur un livreur très sympathique.

 Tapisaker2

Le montage est lui aussi assez simple (il n'est même pas nécessaire de sortir les outils, tout est dans le colis), même si je conseil de fermer définitivement la console en dernier car il est possible de se tromper dans le branchement des fiches électroniques !

 Tapisaker1

Le test ou plutôt les tests : il est difficile de faire le point après le premier essais alors après une dizaine d'entraînements l'analyse est objective.

 

 

 Tapis6

Les points positifs :

  • Le premier et non le moindre reste le rapport qualité/prix ! (impossible de trouver de tels caractéristiques pour un tapis à moins de 2000 euros)

  • Les caractéristiques techniques à savoir la vitesse maximale de 22 km/h et le degré d'inclinaison maximal jusqu'à 20 degrés !

  • La robustesse de l'appareil.

  • La surface de roulement relativement grande.

  • La facilité de rangement et la possibilité de relever le tapis très facilement.

  • L'adaptateur pour le MP3/qualité des enceintes.

 

Les points négatifs :

  • Les bandes latérales et les capteurs du rythme cardiaque sont relativement bas (pour ma femme et moi)

  • Les bandes latérales sont en plastiques, cela peut être un problème en mode marche.

 

Après pour ma part je constate des petits problèmes qui sont communs avec d'autres marques :

  • l'absence du bouton « pause »

  • la lenteur du moteur (pour les séances de VMA courte), plusieurs secondes pour passer de 14 km/h à 22 km/h.

 

 

 

Le résumé est le plus objectif possible, je pense que je rajouterai au fur et à mesure de l'utilisation des compléments d'informations.

 

Pour les prochaines pages, je développerai les points suivants : utilité du tapis, les types d'entraînements possibles, ma progression... et bien sûr les réponses aux questions que l'on pourra me poser.

 

Tapisaker

4 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (15)

Alexia
  • 1. Alexia | 28/10/2014
Bonjour,

je me permets de vous écrire pour savoir si vous êtes toujours aussi satisfait de votre tapis.
Je suis en appartement avec un bébé.. diriez-vous qu'il est, dans la mesure du possible, "silencieux"?

Merci de votre réponse et bonne course.. :-)

Alexia
bravattitude
  • 2. bravattitude (site web) | 09/11/2014
Bonjour Alexia et merci pour ton commentaire,
j'ai répondu par mail à ta question, je pense effectivement que le bruit est vraiment le point noir de l'entrainement sur tapis de course (voisin, famille, etc...).
Cela ne m'empêche pas de m'entrainer à des vitesses élevées (21-22kms/h) mais je choisis mes heures et passe mes séances en évitant de gêner ma femme et les voisins ;-)
Comme je te l'explique dans le mail, je croise l'entrainement avec mon "spinning" (vélo d'appart) qui lui est silencieux!
Sportivement,
Bastien
Dansac
  • 3. Dansac | 27/01/2015
bonjour
Je suis intéressée par ce tapis de course mais n'ayant aucune connaissances dans ce domaine. Je voulai avoir votre avis c'est pour une pratique régulière de débutant à exprert car le tapis serait partagé par quatre personnes, pouvez vous m'indiquer si l'on peut poser une tablette dessus.
Merci
Cordialement
bravattitude
  • 4. bravattitude (site web) | 08/02/2015
Bonjour et désolé ma réponse tardive.
Ce tapis est plein points positifs et le premier est son rapport qualité/prix! Je l'ai exploité et je peux, à présent certifier que pour un bon coureur régional (32'30'' / 10 kms), il permets d'excellents entrainements! Cependant il reste un "petit" tapis; je doute que pour quatre utilisateurs réguliers ce tapis tienne le "choc". Je m'entraine avec ma femme et nous y trouvons notre bonheur. Pour mes séances plus longues et pour la bonne entente avec mes voisins (je suis en appartement) je cours dehors ou sur un tapis "pro" en salle de gym!
Voilà et merci de me lire
Burning
  • 5. Burning | 01/04/2015
Salut Bastien,
j'ai tenté de monter mon akermann 5000 e j'ai galérer avec le câble qui passe dans le bras droit...on est bien d'accord qu'il est en 4 parties ??? je n'ai que 3 parties, il me manque une section mâle mâle...!!!
Franck
  • 6. Franck | 05/04/2015
Bonjour ,
tout d'abord , félicitations pour votre blog qui est très agréable à lire . Ma femme et moi sommes à la recherche d'un tapis de course pour compléter nos séances en extérieur ( sorties jusqu'à 2h et une bonne vingtaine de kms ) .Nous avons été surpris du nombre de références de tapis de course : fitness boutique , fitness online ,etc et j'avoue ne plus savoir lequel choisir. Nous aimerions investir environ 1000€ maximum. Nous recherchons un tapis solide , fiable , pouvant nous permettre de travailler également notre vitesse .Nous hésitions sur des marques comme NORDICTRACK , MOVYOO ou PROFORM et nous sommes tombés sur ce fameux ACKERMANN 5000 qui nous tente vraiment.
Etes vous toujours satisfait de votre tapis ? Même si je n'ai pas votre niveau , en salle je m'entraîne à 16/17 sur de l'interval , ce tapis tient il vraiment le choc. Un grand merci d'avance , bon courage pour vos futurs exploits.
Au plaisir de vous lire.
Bien cordialement.
Franck.
bravattitude
  • 7. bravattitude (site web) | 07/06/2015
Bonsoir et merci,

oui je l'utilise toujours et ma femme aussi. Je fais des séances de qualité uniquement à des vitesses comprises entre 18 et 22 kms et parfois du travail de côte. J'ai retendu le tapis juste une fois pour le moment. Ce n'est pas un tapis de salle, mais je trouve toujours que ce fut un bon achat. En tous cas c'était le meilleur rapport qualité prix à l'époque
Got
  • 8. Got | 13/11/2015
Bonjour,
Également intéresse par ce tapis (et sol prix) je recherche dans succès des informations sur l'amorti qu'il propose. Les tapis Proform ou nordictrack donnent un pourcentage d'amortissement qui permet de les comparer entre eux. Avez vous accès à cette donnée pour ce tapis? Sinon quel est votre ressenti comparé aux tapis des salles de sport.
Un grand merci pour votre article très instructif (pas facile de trouver des avis objectifs....)
Damien
François
  • 9. François | 21/11/2015
Bonjour et merci pour votre site.
Je profite de votre expérience, et tout récemment de vos conseils quand j'ai décidé d'acheter un tapis de course, frustré par la saison hivernale qui m'empêche de me préparer comme prévu.
Je viens d'acheter d'occasion (comme neuf, en fait) un Akerrmann 5000.
Savez-vous s'il est possible de programmer le mode manuel, pour "construire" un parcours personnalisé en choisissant la durée et la vitesse de chaque section ?
D'avance merci.
François.
bravattitude
  • 10. bravattitude (site web) | 02/12/2015
Bonjour François et merci de me lire. Désolé pour le retard, j'ai été très pris ces derniers temps et je n'ai pas vu votre commentaire. Honnêtement je n'ai jamais utilisé ce mode et n'ai jamais créer de parcours. Je change la vitesse et l'inclinaison en direct. Je vais me renseigner et je reviens vers vous! Bastien
bravattitude
  • 11. bravattitude (site web) | 02/12/2015
Bonjour Damien. Désolé pour le temps (très long) que j'ai mis à vous répondre... Alors non je n'ai pas les données pour l'amortie (je me renseigne). Sur mes sensations : c'est facile de comparer. J'utilise l'Akermann chez moi et un autre en salle de sport. Il faut être conscient que l'on ne peut pas comparer les deux : prix, dimension, amortie... Malgré cela, j'arrive à faire de très belles séance : 22km/h maxi et inclinaison à 15°!!! Cependant il reste un tapis d’entrainement de "maison", et n'est pas prévu pour plusieurs heures par jours, 7 jours sur 7. Il est également assez étroit et permet de ne pas prendre tout l'espace dans mon salon à la différence des tapis de salle bien plus larges. Enfin sachez qu'il existe des Akermann de gamme professionnelle qui sont largement au niveau de ceux que l'on trouve en salle. Sportivement. Bastien
MOURNE Loïc
  • 12. MOURNE Loïc | 15/03/2016
Bonjour
Et merci pour votre site qui m'a permis de découvrir cette marque encore peu diffusée .
Je voulais savoir si sur le tapis que vous utilisez vous aviez remarqué une grande différence entre la vitesse
annoncée par le tapis et la vitesse réelle.Compte tenu de votre niveau vous devez l'utiliser jusqu' à sa vitesse maxi .
En effet mon fils dès qu'il l'a utilisé au maxi m'a annoncé direct que la vitesse était fausse.
J'ai donc pris la peine de vérifier : en mesurant la longueur du tapis et en comptant le nombre de tours ( un peu laborieux) , en
utilisant un footpod Garmin , avec un vélo équipé d'un compteur Campa Ergobrain et enfin un autre vélo avec un compteur Garmin 800 couplè à un capteur de vitesse/cadence Garmin GSC10.
Et le résultat est net : quelque soit le matériel à la vitesse maxi de 22 km/ annoncée par le tapis mes instruments de mesure me donnent entre 18 et 18.1 km/h !! (déjà à 15 km/h tapis la vitesse n'est que de 13 km/h) .En fait chaque fois que j'augmente la vitesse du tapis de 1km/h la vitesse réelle n'augmente elle que de 0.7 km/h.S'agit il d'un problème de mon tapis ? Je suppose que si vous aviez un tel écart cela vous aurait gêné dans votre entrainement...
Loïc
bravattitude
  • 13. bravattitude (site web) | 28/03/2016
Bonjour Loïc, désolé je viens de voir votre commentaire. Votre question est très pertinente. Honnêtement, je n'ai pas eu la sensation d'avoir une vitesse trop surestimé durant la première année de mon entrainement (ou alors de manière négligeable). En revanche, avec l'usure et l'usage important de la bande de course, je suis surpris de tenir certaines vitesses. Récemment j'ai retendu la bande de course et j'ai l'impression que ça va un peu mieux. Enfin, lors de ma tentative de record du monde du 50 km, les vitesses des deux premières heures correspondaient parfaitement avec mes allures travaillées sur piste. Le problème est peut être dû à votre tapis en particulier. Je fais remonter l'information à la marque.
Merci pour votre retour,
Bastien
MOURNE Loïc
  • 14. MOURNE Loïc | 02/07/2016
Désolé je suis bien en retard pour le retour ! J'ai eu le SAV par mail qui m'a indiquè une procédure à suivre pour recalibrer le tapis.
Après un essai infructueux il s'est avérè que la procédure fournie par le fabricant n'était pas bonne ! La deuxième procédure fut la bonne après recalibration la vitesse du tapis est identique à 0,1 km/h près à celle de mes "outils " de contrôle ( de 10 km/h à 22km/h)
Très bon SAV très réactif , très bonne communication et très bon suivi des problèmes . Je leur ai d'ailleurs transmis les valeurs que j'ai renseignées pour paramétrer la vitesse du tapis de manière précise afin d'en faire profiter les clients ayant un problème identique au mien .
Merci pour cet excellent blog qui m'a permis de découvrir cette marque hélas encore trop confidentielle !
Sportivement.

Loïc
Steffe
  • 15. Steffe | 20/10/2016
Bjr,

Je viens de terminer le montage de mon AKERMANN 5000, choisi grâce aux judicieux conseils de votre site,
remarquable à tous point de vue.
L'emballage était soigné, le montage parfois délicat (cotes d'ajustement et de perçages très moyennes), sans plus, hormis la burette d'huile ayant fuit sur toute la visserie !
Mon soucis n'est pas là : le tapis (bande de course et son grand berceau) n'est pas DU TOUT HORIZONTAL en position initiale d'inclinaison à ZERO au pupitre !
Je l'avais remarqué dès le déballage, l'inclinaison vers l'AV atteint près de 5% !... HEEELP !
L'allumage et la mise en route n'y font rien, le berçeau ne revient jamais plus bas (l'élévation plus haut ne pose aucun pb).
Aviez-vous remarqué cela sur le vôtre !?

Je ne suis pas mécano mais il me semble qu'il existe un jour de 10-15mm entre le bloc moteur et l'avant du chassis hors-berçeau (qui lui est parfaitement droit), au niveau de la grosse vis verticale descendant du bloc et plongeant dans l'avant du chassis...

Quelle galère ! Je ne vois pas comment solutionner cela à domicile au fin fond des Yvelines !

Avez-vous un bon contact auprès du SAV ?
(j'ai acheté le tapis chez fitness on line).

Amicalement,

Stéphane HAYAUD, Yvelines.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.