Choix du Tapis de course

Mon Tapis de course AKERMANN

C'est fait ! Je cours vers nulle part, à l'intérieur et tout seul ! Qui suis je alors ?

Un solitaire, un égoïste ou un sociopathe peut être...

 

Non ! Je suis un coureur Indoor !!!

Akermann expert star 5000 tapis course

 

Des heures de courses en Drôme, des kilomètres en Côte d'Or, des milliers de mètres de dénivelé autour de Grenoble, voilà à quoi se résument mes années de course à pied.

Mais voilà la vie change, on évolue et on déménage, la vie n'est pas un long fleuve tranquille nous dit-on ! Bref me voilà dans le Nord Isère, mélange de vie citadine et rurale à la fois mais sans les montagnes. Je perds au fil du temps, l'envie de disparaître dans cette nature que j'aime tant, celle la même que je chérissais dans les massifs du Vercors et de la Chartreuse.

Les sorties natures, les entraînements au grand air se muent en sortie mi route mi chemin. Je rentre de ces longues balades, heureux et fatigué mais sans ces images merveilleuses que j'avais l'habitude de ramener avant... Même mes séances sur la piste d'athlétisme de Bourgoin n'ont pas le même arrière goût de la montagne, celle même que je pouvais apercevoir sur la piste grenobloise.

Les séances à la fraîche deviennent difficiles. Mais si c'était tout ! Je découvre également les « joies » des chemins communaux communs aux randonneurs et aux chasseurs, le plaisir de vivre dans un zone marécageuse où le maillot de bain devient un accessoire essentiel, l'insécurité de certaines routes où les gens tellement presser de rentrer d'une longue journée de travail oublient la présence d'autre usagers...

 

Voilà le contexte...

Tapis

 

Nous prenons ma femme et moi, le choix de s'équiper d'un tapis de course afin de favoriser les séances d’entraînement à l'intérieur et en sécurité !

 

Après une longue réflexion, le Tapis de course AKERMANN Expert Star 5000 a fait apparition dans notre logement.

Un tapis oui mais pas n'importe lequel. Des heures de recherches sur internet, des tests et enfin la découverte de « la bête ».

Console akermann 5000

 

Avant de continuer le précise juste que je n'ai aucune action dans l'entreprise qui le distribue ni même un pourcentage sur les ventes (même si je peux peut être négocier un tarif à mes lecteurs). J'aime être honnête et je vais décrire ici tout ce que j'ai ressenti avec cette machine, même si le recul est encore un peu faible.

 

Découvert sur internet après quelques recherches, le site « fitness-online » est très facile à lire, les descriptions efficaces et les données (caractéristiques techniques, prix, ...) très lisibles. On a également la possibilité d'appeler le service client. Enfin pour les gens qui n'habitent pas loin ou qui peuvent se déplacer il existe la possibilité de venir tester le matériel au siège de la société (proche de Valence dans la Drôme).

 

La livraison est rapide (sous 48-72 heures), un seul soucis c'est que la livraison s'arrête au pied de l'habitation, su vous habitez à l'étage, il vous faut de bon amis. Pour mon cas j'ai eu la change de tomber sur un livreur très sympathique.

 Tapisaker2

Le montage est lui aussi assez simple (il n'est même pas nécessaire de sortir les outils, tout est dans le colis), même si je conseil de fermer définitivement la console en dernier car il est possible de se tromper dans le branchement des fiches électroniques !

 Tapisaker1

Le test ou plutôt les tests : il est difficile de faire le point après le premier essais alors après une dizaine d'entraînements l'analyse est objective.

 

 

 Tapis6

Les points positifs :

  • Le premier et non le moindre reste le rapport qualité/prix ! (impossible de trouver de tels caractéristiques pour un tapis à moins de 2000 euros)

  • Les caractéristiques techniques à savoir la vitesse maximale de 22 km/h et le degré d'inclinaison maximal jusqu'à 20 degrés !

  • La robustesse de l'appareil.

  • La surface de roulement relativement grande.

  • La facilité de rangement et la possibilité de relever le tapis très facilement.

  • L'adaptateur pour le MP3/qualité des enceintes.

 

Les points négatifs :

  • Les bandes latérales et les capteurs du rythme cardiaque sont relativement bas (pour ma femme et moi)

  • Les bandes latérales sont en plastiques, cela peut être un problème en mode marche.

 

Après pour ma part je constate des petits problèmes qui sont communs avec d'autres marques :

  • l'absence du bouton « pause »

  • la lenteur du moteur (pour les séances de VMA courte), plusieurs secondes pour passer de 14 km/h à 22 km/h.

 

 

 

Le résumé est le plus objectif possible, je pense que je rajouterai au fur et à mesure de l'utilisation des compléments d'informations.

 

Pour les prochaines pages, je développerai les points suivants : utilité du tapis, les types d'entraînements possibles, ma progression... et bien sûr les réponses aux questions que l'on pourra me poser.

 

Tapisaker

4 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

×