l'entrainement sur tapis de course

l'entrainement

l’entraînement



Il faut bien commencer à un moment ou à un autre !

Malcolm malcolm in the middle serie tv 96 g

Pour une première ou une reprise il est préférable de rester humble devant le tapis. La marche sur tapis a l'avantage de pouvoir être très sportive sans pour autant être un spécilaiste de la marche athlétique telle qu'on peut la voir à la télévision. Il suffit d'augmenter l'inclinaison pour avoir l'impression d'effectuer l'ascension du Mont Fuji ou d'accélérer nettement tout en maintenant ses mains sur les barres latérales pour s'imaginer lors des JO en pleine épreuve de 50 kilomètres marche au côté de Mr Diniz !Baton4

Mais comme pour toute séance plus ou moins dur, il est nécessaire de ne jamais oublier les phases d'échauffement et de récupération et pourquoi pour finir quelques exercices d'assouplissement ou de stretching.



L’entraînement pour préparer une course



Que ce soit pour un 5 kilomètres, un marathon ou pourquoi pas un trail, il est conseillé de travailler les zones cibles, de vitesse ou de fréquence cardiaque.

Avec les capteurs intégré de l'appareil ou avec une ceinture cardiaque l’entraînement devient aisé. Sinon il suffit de cibler des pourcentages de VMA en utilisant comme base essentielle la vitesse du tapis.

Pour ma part, je travail de trois manières différente avec le tapis : VMA, Seuil ou sortie footing.

Img 4892

Le travail de VMA peut être très varié. Un détail est cependant à soulever : le travail en VMA courte est difficile à mettre en œuvre. En effet le moteur met un peu de temps à atteindre la vitesse désirée. Il est donc invraisemblable de prétendre faire des 300 ou 400 mètres sur tapis. J'estime que pour mes entraînements, la plus petite séance de VMA doit être de 500 mètres minimums ou 1'30''. Et là encore sur ces courtes distances j’anticipe l'exercice d'une dizaine de secondes. La VMA plus longue à partir du 1500 mètres est plus réaliste. Enchaîner les deux milles en 6'20'' (soit environ 95% de ma VMA) avec un récupération de deux minutes est un exercice qui me convient bien.

Nature3

 

En travail de seuil je privilégie des allures proches du semi marathon. Ma séance préférée, consiste à enchaîner 4, 3, 2 et 1 kilomètres (à 3'12'' de moyenne) en récupérant 2 minutes trente, 2' puis 1'30'' entre les zones de travail.

Enfin pour la sortie footing en ryhtme, après un échauffement de l'ordre d'une quinzaine de minutes, je cours une heure à 14-15km/h (différente d'un simple footing).

 

25kmstapis

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.