Essai record du 50 kms

Une première tentative encourageante!

28 mars 2014... tentative exténénuante et encourageante Langue tirée

 

 

Ce vendredi ensoleillée, je prends la direction Beaumont lès Valence, siège de la société « Fitness Online ». L'objectif du jour est de me tester en « grandeur nature », sur le tapis haut de gamme Akermann « professionnel AKERMANN 7000 Expert Pro », en vue de l'objectif de juin à savoir le record du monde de 100 kilomètres sur tapis de course. Je ne suis sûrement pas prêt pour courir sept heures mais grâce à un entraînement soutenu ces dernières semaines, courir plus de deux heures ne devrait pas trop me poser de problème.

Akermann expert pro 7000 tapis course

 

Motivé et toujours dans ce besoin de challenge, je me lève avec l'idée saugrenue de pousser la tentative jusqu'aux 50 kilomètres. Le record du monde « treadmill » sur cette dernière distance est détenu par un Sud Africain en un peu plus de 3 heures 08minutes.

C'est donc très confiant que je retrouve Laura vers 9 heures dans le « show room » de la société. Le directeur est présent aussi. De nombreux employés prennent leurs services, tout le monde me dit bonjour. L'ambiance est détendu, l'atmosphère propice à la réussite. La salle a été préparée pour ma venue, le tapis est disposé de la meilleure manière et l'équipe aussi tendue que moi pour cette tentative.

 

Tapis 1

Je débute l'aventure vers 09 heures 15 après quelques minutes d'échauffement et de préparation matérielle. Je suis seul à présent dans cette grande pièce. Le son d'AC DC m'accompagne. Les enceintes intégrés dans le tapis me permettent de courir avec le rythme de la guitare d'Angus. Ça y est la partie est lancée, pas moyen de ne pas pousser le test pendant près de trois heures.

Bravais 2

 

Les premières minutes passent, et la vitesse affichée par le tapis varie entre 17 et 18 km/h ! J'atteins la barre symbolique des 10 kilomètres en 34'30'' et je franchis l'heure avec pas moins de 17,3 kilomètres au compteur ! Je suis en avance sur le record du monde du 50kms. Les jambes répondent parfaitement, mais je suis conscient du manque d’entraînement sur la longueur. Je reste cependant sur cette folle vitesse et passe la barre du semi marathon en moins de 1h14' puis atteins les 25 kilomètres avant l'heure et demi !

 Tapis2 1

 

Mi course : les encouragements multiples et fréquents me motivent et paradoxalement m’empêche d'analyser mon comportement, les 29 premiers kilomètres sont effectués en 1h43 ! Je suis trop rapide pour tenir sur trois heures, d autant plus que la lassitude s'installe inexorablement. Je fais encore illusion et dépasse les deux heures de course avec près de 34 kilomètres au compteur. Parti pour réussir un marathon en moins de 2h30', je commence à franchement ralentir. 41ème kilomètres après 2 heures 30 finalement je suis encore dans les temps. Je constate cependant que j'ai bu moins d'un demi litre et la sensation de déshydratation s'installe. Je bois mais trop tard, j'avale beaucoup trop d'eau d'un coup. En plus de la soif présente j'ai maintenant des douleurs dans le bas ventre. Il reste moins de 8 kilomètres et le calvaire commence. Les douleurs musculaires et le manque d’énergie s’associent, m'interdisant de maintenir une vitesse suffisante pour espérer terminer dans un bon temps.

Je me résigne à alterner la marche et la course à faible vitesse. De nombreuses personnes sont maintenant présentes et je me dois de terminer pourtant les trois derniers kilomètres deviennent interminables. J'ai depuis quelques minutes dépasser les trois heures de course et je suis loin du record. Encouragé sur cette fin d'aventure j'en termine exténué en 03h25', soit la troisième performance mondiale à ce jour sur tapis de course.

Guinness

 

Les premières impressions à la suite de cette tentative, sont d'abord de la déception dû à se sentiment d'être passer très près d'une belle performance. Mais avec le recul, je suis relativement satisfait de cette première marque. J'ai également énormément appris durant ces 50 kilomètres.

 

 

 

 

 

4 votes. Moyenne 4.75 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×